Vernissage exposition “L’art dans les cité, patrimoines en bulles”

Après avoir accueilli huit auteurs et autrices de bande dessinée en résidence au printemps 2021, dans le cadre de l’année de la bande-dessinée lancée par le Ministère de la Culture, l’association Petite Cité de Caractère® de Bretagne, parrainée par Quai des Bulles, présente une exposition itinérante dans les villes du réseau pendant deux ans, de mars 2022 à fin 2023, à la rencontre des publics.
À travers cette résidence, il s’agissait de proposer à des jeunes artistes un cadre atypique de création et l’opportunité de partir, en binôme, à la rencontre des cités, de leurs patrimoines et de leurs habitants. Les artistes étaient les suivants : Hélène BLEHAUT, Gessica MAIO, MILENA, NOON, Jean-Alfredo ALBERT, Lucien de GURBERT, Quentin MASSE et Julien MORTIMER.
En immersion complète pendant 6 semaines dans 23 cités – 1 semaine par cité – les artistes ont créé des bandes dessinées complètes ou des œuvres individuelles, selon leurs propres techniques, valorisant les multiples visages des cités labellisées.
L’exposition gratuite et ouverte à tous les publics, sillonne les communes jusqu’en décembre 2023, en faisant escale dans des cités récemment labellisées comme Port-Louis. Elle est une invitation au voyage, où habitants comme visiteurs de passage pourront (re)découvrir les cités autrement, à travers le regard des artistes. C’est une promenade urbaine et artistique, où chaque œuvre, chaque planche, permet d’identifier des motifs connus dans les cités, tout en incitant à continuer l’exploration in-situ.
La multiplicité des regards portés sur les Petites Cités de Caractère® est une chance. Tout au long de l’exposition, c’est l’extraordinaire variété des techniques et des approches des artistes qui surprend le plus.
La scénographie ludique et dynamique a été réalisée par La Volumerie, à savoir la première Agence-Atelier de scénographie à avoir mis en place une économie circulaire dans le secteur muséal, basée à Broons. Le parcours est divisé en huit îlots, 1 par artiste, donnant à voir l’univers de chacun en s’amusant des codes de la bande dessinée. Il est rythmé par un livre géant à feuilleter librement, des bancs pour consulter des bande-dessinés et les vidéos de l’agence KuB, Kultur en Bretagne, montrant les artistes à l’oeuvre pendant la résidence et leur processus de création.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue illustré et enrichi des commentaires des artistes, ainsi que des marque-pages aux couleurs des artistes. Des animations autour de la bande dessinée dans les bibliothèques et les médiathèques des communes peuvent être imaginées, tout comme l’invitation de bédéastes issus de la résidence (ou bien externes), pour des ateliers ou des séances de dédicaces. Une enquête des publics permet également de recueillir la parole des visiteurs.
Le vernissage de l’exposition est un rendez-vous à ne pas manquer !

Du 1er au 30 aout, Chapelle Saint Vincent,
entrée par la médiathèque,ouvert aux horaires de la médiathèque

Date

04 08 2023
Expiré!

Heure

18 h 00 min

Lieu

Chapelle Saint-Vincent
Pont-Croix

Le petit Pontécrucien

Les prochains conseils

Conseil municipal : 
12 avril à 20h, en mairie
Conseil citoyen :
Information à venir
Conseil municipal des jeunes : 
Information à venir

La mairie

  • 26 rue du docteur Neis
  • 02 98 70 40 66
  • Du lundi au vendredi: de 09h à 12h et de 13h30 à 17h30.
    Samedi matin:  de 9h à 12h, permanence des élus.

Médiathèque Jeanne Nabert

  • 1 Place du 8 Mai 1945
  • 02 98 70 45 53
  • mediatheque@pont-croix.fr

Horaires :

  • Mardi : 10h/12h – 15h/18h
  • Mercredi : 10h/12h – 14h/18h
  • Jeudi : 10h/12h – Fermé
  • Vendredi :Fermé – 15h/19h
  • Samedi 10h/12h30 – 14h/17h30

Office de tourisme

  • rue de la Prison – 08 09 10 29 10
  • Ouvert du 15 juin au 17 septembre
  • du mardi au samedi, 10h-12h30/14h-18h
  • Hors saison : fermé