Le Combat des trente
Le combat des trente est un fait d’arme chevaleresque exceptionnel qui a vu s’affronter 60 combattants le 26 mars 1351, dans le contexte de la guerre de succession de Bretagne. Le défi est lancé par Jean de Beaumanoir au capitaine Anglais Robert Bemborough et le combat est organisé entre trente partisans de Charles de Blois et trente partisans de Jean de Montfort, tous deux prétendants à la succession au duché de Bretagne.
Depuis trois ans maintenant, notre association travaille à faire découvrir au grand public ce temps fort exceptionnel de l’histoire médiévale de Bretagne. Nous entamons notre cycle de reconstitution le dimanche 28 mai 2023 par une après-midi de combats, spectacle ouvert au public sur réservation.Il est très complexe d’organiser un tel événement avec une qualité de reconstitution aussi poussée.
Cette année, nous attendons des reconstituteurs venus de partout en Europe, dont une trentaine de combattants qui ont recréé fidèlement une armure de la période pour participer à ce cycle de reconstitution.Nous organiserons tous les deux ans cette reconstitution de combat avec l’ambition à termes de pouvoir aligner les 60 combattants comme lors de cette épique journée du 26 mars 1351.infos pratiques:Le dimanche 28 mai 2023, de 14h à 18h, au village médiéval de Pont-Croix (29).
Billetterie ouverte, places limitées sur réservation uniquement, en ligne ou auprès de l’office de tourisme du Cap-Sizun. adulte 7 euros, enfant (6-15 ans) 2 euros.
https://www.helloasso.com/associations/comite-pour-la-fete-medievale-de-pont-croix/evenements/le-cycle-du-combat-des-trente