Les 4 voix lisent V.S. Naipaul
Les 4 voix proposent, une fois par trimestre, une lecture d’extraits de livres d’un auteur ou autour d’un thème. Chaque rendez-vous est l’occasion de découvrir la vie d’un auteur et de comprendre comment s’articulent les passages lus dans l’œuvre de ces derniers, le tout en toute simplicité.
Ce vendredi, les 4 voix lisent des extraits de L’Enigme de l’arrivée, de VS Naipaul (écrivain indien, de langue anglaise, né dans les Caraïbes en 1932, prix Nobel en 2001, mort à Londres en 2018).
L’Enigme de l’arrivée (1987) en grande partie autobiographique, raconte sa découverte de l’Angleterre à travers les paysages de la région de Stonehenge, en particulier le jardin d’un grand domaine dont il décrit merveilleusement la grandeur et la dégradation. Son émerveillement devant jardin et paysage devient pour le lecteur émerveillement devant cette écriture qui le restitue, le fait découvrir même.
Comme pour d’autres écrivains exilés, l’écriture est pour lui une patrie, un monde recréé, « un jardin clos, une enceinte » dit-il.