Accueil > Tourisme > Découverte > Patrimoine naturel

Patrimoine naturel

 

Le Goyen

ancien chemin de halage sur le GoyenC'est dans l'ancien presbytère de Pengoayen, sur le plateau de Plonéis, que le Goyen prend sa source. Sur plus de 35 km, la rivière serpente à travers bois et prairies ; elle draine les eaux de Gourlizon, Pouldergat, Meilars et Poullan au nord et celles de Plogastel Saint Germain, Plozévet et Plouhinec au sud. Malgré l'apport de tant de ruisseaux, dont le confluent se trouve à Pont-Croix, le Goyen n'est encore qu'un très modeste cours d'eau, au demeurant pittoresque et poissonneux, jusqu'au pont de Kéridreuff.

La Petite Cité de Caractère vue de PlouhinecIl s'étire alors paresseusement en une ria de 5 km, au pied de la superbe église Notre Dame de Roscudon, puis entre de verdoyantes rives, où faune et flore rivalisent de diversité. À son embouchure, il donnera son nom breton au port de mer voisin, « Gwaien », Audierne. Les vestiges de quelques vieux moulins flanquent son cours.

 

 

 

découverte de la faune et de la flore de l'estuaire sur la baie d'AudierneLes rivages agités et les eaux turbulentes de la baie d'Audierne et du Cap Sizun sont à deux pas. En remontant l'estuaire, changement de décor, car ici, en pays Capiste, l'océan courtise sans hâte les rives du Goyen jusqu'à Pont-Croix au rythme tranquille des marées. Pour apprécier au mieux les vasières argentées et les chenaux fréquentés par les oiseaux, il est préférable de remonter le long du Goyen à marée basse. Sur le Goyen, le passage du milieu maritime au milieu d'eau douce se fait progressivement. La rivière se franchit à Pont-Croix. À droite depuis le pont, la roselière marque la fin de l'estuaire : la mer n'y remonte généralement pas. Puis l'océan reprend ses droits. La lumière est belle. Au bout, le phare de Raoulic, le large. Un autre monde…

La Pêche

La population piscicole du Goyen est diversifiée :

  • Poissons migrateurs : saumons, truites de mer, aloses, anguille ;
  • Poissons sédentaires : truites Fario, vairons, chabots, loches ;
  • Poissons qui remontent dans le Goyen, lors des grandes marées : bars, mulets, plies etc.

Initiation à la pêche en rivière : saumon, truites, mulets, bars...La rivière Le Goyen est considérée comme la meilleure de France en tant que vivier à saumons.
Le bassin présente un environnement de qualité.

Des supports d'information et un point d'accueil sont présentés au lieu dit de Poulhantic, à la limite entre Pont-Croix et Mahalon. (Accès par la route Pont-Croix / Mahalon depuis le centre de Pont-Croix ; ou cheminement, à pied, le long de la rivière au départ du pont de Kéridreuff à Pont-Croix, vers l'amont).

 

 

 

Dernières actualités
Ci-dessous le programme des animations capistes du samedi 6 au(...)
Retrouvez ci-dessous le programme des manifestations sur le territoire du(...)
Prochaines animations
Suivez nous sur facebook