Accueil > Tourisme > L'Art - les artistes

L'Art - les artistes

 

Dès le milieu du XIXe siècle, de nombreux peintres ont posé leurs chevalets dans les quartiers pittoresques de la Cité de Pont-Croix. : Paul de Lassence, Lionel Floch, Paul Sérusier, Sydney L. Thompson, Max Jacob, Matisse … Ils résidaient, pour quelques jours ou pour plus longtemps, à l'Hôtel des Voyageurs ou à l'Hôtel Poupon, véritables centres d'échanges et de rencontres. Des expositions temporaires mettent en lumière cette effervescence créatrice (divers peintres en 2002, dans le cadre de « l'année Gauguin » ; rétrospective Lionel Floch en 2007; rétrospective Gaston Bouillon en 2009). Des tableaux représentatifs de ce mouvement font également partie de la collection du Musée du Marquisat.

artiste pont-croixMais venez à Pont-Croix aussi pour les œuvres du présent. En flânant dans le cœur de ville, vous pourrez admirer le travail du bois (ébéniste, sculpteur sur bois), de la terre (potier), du verre (maître verrier) et les tableaux des artistes peintres. (lien vers expositions)

Un concours de peinture invite les peintres amateurs à croquer sur le vif son cadre pittoresque.

Des artistes étrangers (Russes, Chinois et Tchèques) sont accueillis dans le cadre de l'opération « L'Art dans les Cités », initiée par les Petites Cités de Caractère de Bretagne. Des expositions itinérantes donnent à voir le fruit de ces rencontres et des catalogues d'exposition sont disponibles.

Janna Yakovleva, artiste peintre Russe a ainsi décrit Pont-Croix : «  De cet endroit une vue pittoresque s'ouvrait à moi. J'ai fait quelques dessins. (…) une rue à gauche courant vers le haut, une rue à droite descendant vers le bas, devant moi une place entourée de jeunes platanes, au loin une autre rue descendant vers le bas… des maisons, encore des maisons, les toits des maisons. Et comme achèvement de tout cela, on découvre des chaînes de collines vertes qui encerclent la ville de tous les côtés. Ce tableau m'ensorcelait, je pouvais rester des heures et regarder passer les nuages, regarder leurs ombres, observer les maisons s'éclairer tour à tour, les collines changer de couleur… (…) J'ai gardé beaucoup de souvenirs liés aux gens merveilleux de cette ville. (…) Le temps passe insaisissablement ».

 

 

 

Dernières actualités
Ci-dessous le programme des animations du samedi 18 au vendredi(...)
Ci-dessous le programme des animations du samedi 4 au vendredi(...)
Prochaines animations
25/02/2017
26/02/2017
04/03/2017
Suivez nous sur facebook